La 1ère cousinade: le Mont St Michel

octobre 2011

octobre 2011

    L'idée a germé dans la tête d'un VTT( Vieux Tontons et Tantes)  qui voulait faire la traversée des grèves au Mont St Michel. De là est née la 1ère cousinade qui se perpétue tous les 2 ans dans un lieu différent. Toute la troupe à quelques exceptions près ( pas facile avec des béquilles), a fait l'aller/retour(14km) sous un grand soleil. La nuit suivante( dans les locaux de la MFR à Vains), tout le monde a vite sombré dans le sommeil malgré le bruit des chasses d'eau qui couvrait les ronflements intempestifs. Récemment, la rédaction a reçu un message de Donald Trump disant qu'une paire de lunette de vue avait été retrouvée au pied de la statue de la Liberté.

2 ème cousinade: Nantes

Septembre 2013

Septembre 2013

    C'est la destination que Marion (la coutançaise) avait choisie ( par correspondance) pour que la "cousinerie" se retrouve. Au programme le samedi après-midi, une randonnée le long de l'Erdre a mis en appétit la troupe pour le repas à l'auberge de jeunesse. Là aussi, la nuit fut perturbée par des ronflements intempestifs que les airs de guitare n'arrivaient pas à couvrir. Dimanche matin, la troupe s'en est donnée à coeur joie aux manèges de l'Ile à Nantes sous l'oeil amusé de l'éléphant.

3ème cousinade: Bordeaux

Mai 2015

Mai 2015

  Adeline et Mickaël, bordelais d'adoption avaient invité leurs cousin(ne)s à venir découvrir Bordeaux par le biais d'un rallye urbain par équipe: beaucoup de franches rigolades dans la troupe. D'une année sur l'autre les ronfleurs se sont retrouvés à la MFR de Blaye. Le dimanche matin, la troupe est partie pour une cérémonie spéciale, la messe, nenny mais la visite d'une cave dans le bordelais.

4ème cousinade: St Jean de Monts

Mai 2017

Mai 2017

    Cette année, c'est un collectif (Pouzauges/St Mesmin) qui avait concocté les retrouvailles à St Jean de Monts pour un long week-end de 3 jours. Surprise, il fallait son vélo pour aller visiter Noirmoutier. Il faisait très beau ce qui à permis à un jeune participant de faire le grand soleil avec son vélo; sympa les urgences à Challans. Ce fut un week-end de kermesse avec des jeux délirants entrainant les équipes à faire travailler leur méninges. A priori, les ronfleurs avaient pris un traitement préventif.

5ème cousinade: Blois

 La 5ème cousinade a eu lieu à Blois que les participants (plus de 40) ont découvert sous forme de rallye.Certains ont découvert que notre cousin viticulteur Maxime Papin avait ses racines familiales à Blois: Denis Papin, ça vous dit. Je vois que ça fume chez quelques uns des lecteurs, c'est l'ineventeur de la machine à vapeur. Le moment phare de cette cousinade a été la balade en vélo le long de la Loire ( avec une traversée en bateau) pour les plus sportifs tandis que les intellectuels visitaient le chateau de Chambord.

Mai 2019

Mai 2019

La 6ème cousinade: Vire, pays de l'andouille

Repportée en raison de la Covid, la 6ème cousinade a eu lieu le week-end du 6,7 et 8 mai 2023. Une trentaine d'andouilles (lol) se sont retrouvées à Vire dont tout le monde connait la spécialité. Au menu: découverte du lac de la Dathée à pied ou en paddle. Visite de Caen, du Mémorial et des plages du débarquement sans oublier le repas à base de produits normands. En 2025, la 7 ème cousinade devrait se passer du coté de St Michel en l'Herm. Pour la photo, 4 n'avaient pas trouver de place(hi!hi!)