La rédaction a ajouté ce nouvel onglet pour que la mémoire familiale perdure. La Chausserie a été le second siège social de la famille après avoir quitté le "Rémy". Des photos/des textes vont apparaître régulièrement dans les semaines à venir. La rédaction compte sur vous pour venir enrichir cette page par vos photos, récits, etc.
La Chausserie, siège social de la famille:
Pour celles et ceux qui sont né(e)s après 1981, vous allez découvrir ce qu'est devenu le siège social de la famille. Pour les autres, les photos qui vont suivre vont peut-être vous choquer. Cyril, notre correspondant local, a été incognito prendre des photos de ce qu'est devenue la Chausserie en 2023. Claude propose que le prochain pique-nique s'y déroule(lol). Bon il faudra quelques volontaires pour le désherbage(lol). Autre solution, c'est de créer une cagnote(lol) pour racheter ce site qui a été témoin de beaucoup de joies et de peines.
Quelques photos prises en janvier 2024
Il y a prescription pour récupérer les objets exposés, hi!hi!
Meubles,outils, objets made in "la Chausserie".
Cette journée du 23 avril 1943 a marqué mon enfance. Avec ma famille j'ai dû quitter ma maison natale, ma commune, mon département, ma région. Vous avez tout compris: au revoir le "R'mé" (St André sur Sèvre) et en route pour la Chausserie(St Mesmin). CONVOI EXCEPTIONNEL.
Henri, Jean, René, Dédé ont dû faire le trajet dans les mêmes conditions que moi et par les moyens identiques. En ce qui me concerne, j'étais coincé entre les barriques, la becotte, la chevrotte entreposées dans une charette tirée par Luneau et Blandin ( 2 boeufs de 6 ans). A l'arrière de le charette étaient attachées Rosette, Cornette et Tulipe( 3 vaches). J'ai dû descendre descendre plusieurs fois pour pigouiller ces dernières qui ne voulaient plus avancer.
Mimie avait eu droit au transport de luxe. La décapotable tractée par Perinette(cheval de 24 ans). Quand à Raymond, qui n'avait pas vu les allemands, ni les anglais débarqués, était le plus gâté. Très au chaud, bien enveloppé, il a bien supporté le voyage si on en juge son état actuel (110kg). Le 10 novembre suivant, c'était le 1er de la fratrie à naître à la Chausserie. Peu avant midi, arrivée de la colonne infernale et joyeuse dans la citadelle en ruine.
Ce grand jour avait été préparé par plusieurs expéditions antérieures.
La 1ère: dégagement du chemin avec des fosseyes, des serpos et pielles.
La 2 ème: retirer les érindes qui envahissaient la maison, puis ouvrir la porte et en chasser les occupants: des centaines de rats et quelques lapins.
La 3 ème: préparer l'essentiel pour les premiers jours de survie. Dégager les abords de la fontaine pour avoir de l'eau, nettoyer le douet, creuser la doue qui n'existait plus. Vérifier le fonctionnement du four à pain.
Voici quelques souvenirs un peu vagues d'un "déporté" âgé de 8 ans.
(extraits du " Point à la Ligne" N° 4 version papier paru en juillet 1994)
Les mots patois en italique sont traduits par André.
Becotte et chevrotte: chevalet pour scier le bois.
Pigouiller: denner du nerf aux boeufs en les excitant avec un aiguillon.
Fosseyes: faucilles.
Serpos: faucille à long manche.
Pielles: sorte de houe ou "tranche".
érindes: ronces.
Douet: le lavoir
Doue: la mare
Après l'arrivée de la tribu à la Chausserie, la rédaction s'est penchée sur les champs qui entouraient la maison d'habitation. Nous avons mené une enquête auprès des anciens locataires que sont quelques ARTT et VTT pour connaître les divers noms de ces champs.
Les VTT dont nous ne citerons pas les prénoms ont fait preuve d'imagination à défaut de mémoire:
1) le Champ Point: celui préféré par Jean
2) le Champ Pignon: celui où poussaient en abondance rosés et nez de chat.
3) le Champ du Coq: près du tas de fumier où ça "champ" pas bon!!!
Quelques ARTT ont fait travailler leur mémoire, mais l'âge avançant, il y a eu quelques trous et déformation au fil des années. Pour être sérieux dans notre article, la rédaction s'est procuré l'original de l'état des lieux de la métairie de la Chausserie réalisé le 15 mai 1943. Voici donc la liste officielle: l'ouche de la Cave, le champ de l'Aire, le champ du Jardin, le Petit Terrier(2), le champ de la Mésanchère, le champ de la Lande, le champ de la Vigne, le Grand Champ, le champ de Moitié ,le champ de la Pierre, le champ du Cambourne, le champ Plat, le Pâtis, le pré de la route, la Noue, le pâtis à la Jument, le jardin, le pré de la Fontaine, l'aire Batteresse. A ceux-ci, il faut ajouter 2 bois: le bois du Cambourne et le bois du Taillis. La rédaction se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Ci-dessous quelques photos de ces champs.
Bien sùr, nous ne pouvions pas terminer le rappel de la Chausserie sans son locataire.